Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: l'inflation confirmée à 2,2% sur un an en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 10:29

L'inflation en Allemagne a poursuivi sa hausse en novembre, tirée par les prix des services, mais sans modifier les attentes d'une nouvelle baisse des taux par la Banque centrale européennes (BCE), selon des données définitives publiées mardi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,2% sur un an dans la première économie européenne, selon l'institut Destatis.

Alors que la Banque centrale européenne a engagé un cycle de baisse des taux directeurs, le taux d'inflation annuel a continué de progresser, après avoir atteint 2,0% en octobre, en hausse par rapport à septembre (+1,6%).

L'indice harmonisé des prix, utilisé par la BCE, a de son côté atteint 2,4% en Allemagne en novembre sur un an, soit au-dessus de la cible de 2% visée sur le moyen terme.

Les prix des services étaient en novembre 2024 supérieurs de 4% sur un an, restant ainsi nettement au-dessus de l'inflation globale, avec des pics sur les prix des assurances (+16,6%) et les billets d'avions (+10,4%)

La hausse des prix de l'alimentaire a ralenti, à 1,8% sur un an, malgré des pointes pour certains produits comme le beurre (+39%), l'huile d'olive (+13%) et le chocolat (+9,5%).

Ce rebond de l'inflation allemande est aussi le résultat d'effets de base sur les prix de l'énergie, qui baissent moins vite (-3,7%) sur un an que les mois précédents.

Une légère augmentation de l'inflation a été constatée dans la zone euro en novembre, atteignant 2,3% sur un an, selon Eurostat, avant la prochaine réunion du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi.

L'instance qui fixe le cap monétaire devrait toutefois, selon toute attente, décider d'une nouvelle baisse des taux directeurs, pour la quatrième fois depuis juin.

La BCE "devrait probablement réduire son principal taux directeur, le taux de dépôt, de 25 points de base, pour le ramener à 3%", écrit mardi Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant soudanais observe la préparation d'un vaccin lors d'une campagne de vaccination contre la diphtérie dans un camp de déplacés dans la ville d'Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 22 novembre 2025 ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:29 

    Dans les tentes transformées en cliniques de fortune pour les déplacés du camp d'Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, des médecins, pharmaciens et infirmiers soignent avec les moyens du bord les civils qui, comme eux, ont fui le Darfour. "Nous venons tous du même ... Lire la suite

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:05 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 nations ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • Kenya : grande opération de marquage de rhinocéros
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:26 

    L'agence publique Kenya Wildlife Service a organisé, pendant 15 jours en novembre, la plus grande opération de marquage et d'étiquetage des oreilles de rhinocéros de l'histoire de la conservation du pays.

Pages les plus populaires